Édition


Goyave
de France

Projet
Goyave de France, édition,

Client
Projet personnel

Localisation
Toulouse

Date
2024

Édition
18× 25,3cm
Impression jet d’encre,
impression latex, sérigraphie

Vidéo
Lecture performée
21min 39s

*

Lorsque je suis venue en France métropolitaine pour mes études, j’ai découvert l’image que les gens avaient de l’île. « C’est les vacances, le paradis, le rêve. » Pourtant, enfant, l’île n’était pas la vie dont je rêvais.

Les rêves sont alimentés par notre imaginaire. Le mien se construisait à partir d’image de culture de masse.

La petite histoire de l’expression «Goyave de France» est un réunionnais qui goûte une goyave, le fruit. Il l’a trouve délicieuse mais il va dire qu’il préfère les goyaves de France.

Cette expression parle d’une forme de maladresse dans l’aspiration des réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain. Comme si tout ce qui venait de métropole était mieux. Est-ce que tout ce qui vient d’ailleurs serait meilleur ?

Ce livre d’artiste s’expose sous forme d’une vidéo d’une lecture performée.

Selon notre point de vue, un poème sérigraphié se révèle à la lumière et fait le lien entre l’édition et l’installation.

Passer la mer peut convoquer de manière métaphorique la perspective de vivre des expériences nouvelles et de grandir. Cela peut convoquer les grandes conquêtes où passer la mer renvoie à un désir d’exotisme et l’histoire coloniale. Selon d’où nous les regardons, et selon chaque individu les images ne racontent pas les mêmes histoires, elles n’ont pas la même valeur. Chaque personne peut investir cette objet graphique de sa propre psychologie, de sa propre histoire personnelle, pour venir constituer l’histoire.

Livre avec une couverture orange et rose, titre en français sur la photographie, textes et conception graphique, auteur Axelle Aldon, année 2024.
Une personne tient un livre ouvert affichant une photo d'un paysage de campagne avec des champs verts, des collines en arrière-plan et un ciel nuageux.
Voir un livre ouvert posé sur une surface blanche, avec une personne tenant le côté droit et gauche du livre. La page droite contient du texte en français.
Une personne tenant un livre ou un album photo avec des pages contenant des images de paysages, dont un coucher de soleil rouge et un site côtier.
Un livret plié contenant quatre pages avec des photos de paysages naturels, dont une cascade, un coucher de soleil sur des silhouettes et une scène de montagne ou canyon, avec un paragraphe de texte en français sur une des pages.
Person utilisant leurs doigts pour ouvrir ou manipuler un album photo plié, avec des photos de paysages et un texte en français visible.
Une personne en train de déployer un grand panneau ou affiche avec des feuillets dans un studio équipé pour la vidéo, avec éclairage professionnel, un casque de vidéo, un ordinateur portable, et des rideaux bleus en fond.
Une brochure ouverte affichant des textes et des images, avec une main en haut et une autre en bas tenant le document. La brochure est principalement en orange avec des photographies de paysages, notamment une cascade et une plage, et un texte mentionnant Goyave de France, Photographies, textes et design graphique par Axelle Aldon 2024.
Une femme avec une robe noire et un pantalon beige arrange des papiers colorés sur une table blanche dans un studio avec un rideau bleu en arrière-plan et une caméra sur un trépied à droite.
Table blanche avec plusieurs feuilles pliées, certaines sont écrites, d'autres sont vierges.
Main tenant un livre blanc avec une inscription en français : "j'attendais de passer la mer".