Exposition


l’envers
du soleil

Projet
l’envers du soleil ,
expositions

Client
Projet personnel

Localisation
Arles, Aubenas

Date
2025

Rideau imprimé
vidéo de lecture performé
tirages

*

l’envers du soleil est un projet au multiples formes qui s’enrichi au fil de ses temps de monstration. Il a été exposé en 2024 pour la première fois sous le nom d’Une histoire d’aller retour à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse. En 2025, il fait l’objet d’un premier soloshow à la Librairie du Palais (Arles). Le projet a été sélectionné par le Festival Impulse (Arles) pour s’exposer lors du FOCUS de l’été 2025 durant la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie. De nouvelles œuvres l’enrichissent lors de l’exposition collective Seuils Communs, présenté au 18 A (Aubenas) durant le Festival International de Photographie Chambre 07.

Il y a des mots qui transportent des imaginaires puissants. 
La Réunion est un nom qui évoque un paradis tropical, une île baignée de lumière, de luxuriance et d’exotisme. À bien des égards, elle semble correspondre aux descriptions des pays de cocagne. Mais à quoi, à qui rêvent les petites filles qui naissent là-bas ? Leur vie épouse-t-elle réellement les contours de l’image que l’imaginaire collectif s’est forgé ?
 

Dans un travail de déconstruction mentale et visuelle, Axelle Aldon élabore un conte malicieux, plus grave qu’il n’y paraît. 
Par le biais de l’image, elle interroge la construction des récits, des souvenirs fragmentés et des identités façonnées par l’ailleurs. 

Son langage oscille entre le livre et le mur, entre l’île et le continent, révélant une circulation des regards et des désirs où l’éloignement devient à la fois moteur et mirage.

Le titre de son livre, Goyave de France, emprunte une expression réunionnaise : cette formule, teintée d’ironie, traduit une aspiration parfois maladroite à s’aligner sur un idéal venu de  la métropole ou de la culture de masse, à chercher dans l’ailleurs une perfection fantasmée.
 

À travers cette exploration sensible, Axelle Aldon nous invite à un jeu de miroirs où se reflètent les illusions et les attentes. De quel poids pèsent nos images intérieures ? Pourquoi idéalisons-nous ce qui nous échappe ? Que révèle ce regard projeté sur un ailleurs inaccessible ?
 

Par un travail remarquable du design éditorial, Axelle Aldon déploie son œuvre dans notre l’espace, prolongeant la logique du livre sur les murs. Son approche tisse des liens entre l’intime et le collectif, entre l’insularité et la circulation des représentations.
En déconstruisant les visions figées, elle nous convie à repenser nos imaginaires et à réapprendre à regarder.

Delphine Manjard

Une affiche avec le titre 'l'envers du soleil' et le nom de l'artiste axelle aldon, située dans une galerie ou un musée.
Exposition artistique dans une galerie, avec une grande fresque représentant trois silhouettes au coucher du soleil, deux autres photos encadrées sur le mur et un écran de télévision disposé au sol.
Exposition photographique intitulée 'l'envers du soleil' par axelle aldron, avec des photographies de scènes en soirée et à la plage accrochées aux murs blancs d'une galerie
Une petite pièce avec un mur blanc, une grande fenêtre en verre, et deux tableaux accrochés au mur. Il y a aussi une petite ouverture dans le mur et un petit banc en pierre sous la fenêtre.
Photographie d'une peinture représentant une rivière entourée de collines verdoyantes sous un ciel nuageux, accrochée sur un mur blanc entre deux fenêtres à carreaux.
Une femme regarde une maquette sur une table, affichée sur un grand écran à côté d'une fenêtre.

*

Une grande affiche ou panneau avec une photographie d'un coucher de soleil sur la plage, portant la silhouette de quatre personnes. La scène évoque un moment de détente au coucher du soleil.
Une personne avec des cheveux bouclés regarde des photographies exposées sur un mur blanc dans une galerie d'art. Les photos incluent une cascade et un paysage urbain au coucher de soleil.

*

Une exposition d'art avec une installation principale qui ressemble à une silhouette humaine lors d'un coucher de soleil sur la mer, avec des photographies de paysages environnantes et une TV montrant une personne assise dans une pièce.
Une petite galerie d'art avec deux photographies de cascades, une est suspendue sur un mur blanc et l'autre à une distance plus éloignée. À droite, un rideau gris clair est partiellement visible.